21/11/2009

Les examens

Voici notre première enquête terminée.
Tu as donc revu ou découvert de nouvelles choses concernant nos ancêtres. Tu as pu constater qu'ils étaient bien loin de l'image des stupides personnes que l'on s'en fait souvent. Certain(e)s ont même fait la remarque : "Mais madame, ils ont tout inventé...nous on a qu'amélioré les choses".

Petits conseils pour les examens d'histoire :
- étudie les synthèses de manière intelligente... Tu dois comprendre ce que tu étudies, expliquer les mots de vocabulaire utilisés.
- comprendre ce que l'on te demande... où est la problématique? Qu'est-ce qu'un mot-clé?- savoir reconnaître les différents types de traces (objet, image, texte, souvenir)
- savoir situer les documents et les faits dans le temps... tu dois donc connaître les dates concernant le paléolithique, le néolithique, à quoi correspond la préhistoire, l'histoire,
...Il ne faut pas compliquer les choses. Ce n'est pas parce que c'est un examen que je vais te poser des questions très compliquées ou différentes de ce que l'on a fait ensemble.
Même si cela te paraît simple.... cela ne veut pas dire que c'est faux.

Mais sois bien attentif (ve) à bien faire TOUT ce qui est demandé.

Lis d'abord toutes les questions puis réponds à celles qui te semblent simples. Tu as ainsi tout le temps nécessaire pour résoudre les questions qui sont plus compliquées pour toi.

Fais attention à ton orthographe et surveille la structure de tes phrases.

Le SOIN et l'ECRITURE sont aussi très importants.

Voilà... si tu as des questions avant la date de l'examen.... tu peux me contacter via le blog. Je mettrai en ligne les questions posées par les élèves et mes réponses.
Je ne parle pas des questions d'examen bien sûr.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

madame dhoine,je suis en pleine préparation et j ai un gros probléme!!!!!!!voila,je ne sais pas trop quoi étudier malgré les liste répététive j aimerais une nouvelle liste plus détaillé .....^^(les pages,..)
vous me serais d un gros secour ... répondez moi vite

Mme D'Hoine a dit…

Listes répétitives???? Je n'ai fait aucune liste répétitive. Tu dois connaîtres les synthèses à propos de l'évolution de l'Homme et la vie à la Préhistoire.

Tu dois aussi connaître les mots particuliers utilisés dans les cours.

Bon travail, à demain